L'Assurance vie : l'Association Afer relance la guerre des prix

Assurance-vie-l_Afer-relance-la-guerre-des-prix.jpg
L'Association Afer passe à l'offensive cette fois. L'association principale d'épargnants en France (avec plus de 756.000 adhérents et adhérentes), qui a toujours fait bouger le marché français de l'assurance vie, a bien décidé de revoir de fond en comble sa politique concernant le tarif. Avec une vision affiché d'attirer de nouveaux adhérents. « Pour la première fois en histoire, nous allons vers une gratuité à 85%. A ma connaissance,nous serons les seuls à proposer un nouveau modèle de prix qui se rapproche de celui des courtiers tout en apportant le service de nos 3.000 conseillers ».
L'assemblée générale de l'association Afer, qui se tenait mercredi, a décidé d'instaurer une quasi-gratuité pour les arbitrages, aussi que pour les frais contractuels sur versement pour l'Euro croissance et les unités de compte, des nouveaux supports censés délivrer sur le long terme de meilleures performances que les fonds au capital garanti.Important les frais de gestion financière vont toutefois augmenter de 37 points de base, tout en restant, selon l'association Afer, « à un prix qui demeurera l'un des plus concurrentiels du marché ».

Une bataille des frais

Surtout, que l'association Afer va encore abaisser les frais contractuels de versements sur son abondant fonds garanti (42,2 milliards d'euros d'encours à fin 2019) à 0,6%, contre 2.1 % actuellement. Le contexte de taux bas n'est effectivement pas étranger à une telle décision. Il vient abattre les rendements servis par les fonds euros , qui sont principalement investis en obligations.
Le Résultat, « la bataille va se jouter de plus en plus sur l'échelle des frais prélevés », annonce Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet de conseil Figures. « Le client n'est plus déterminé à payer des frais d'entrée encore élevés sur le fonds euros vu l'échelle actuel des rendements », déclare Bernard Le Bras, président de Suravenir.