L'assurance pertes d'exploitation : comment souscrire une ?

l-assurance-pertes-d-exploitation-comment-souscrire-une
La garantie pour les pertes d'exploitation assure une société lorsqu'elle subit un dommage ( incendie,dégât des eaux, intempéries ou autres), ou lorsque sa source économique est agitée à la suite d'un sinistre, d'un vandalisme ou acte ou d'un type de problème. Ces différents problèmes peuvent engendrer une diminution ou un arrêt de la productivité sur de longues périodes, et des fois être fatals pour les entreprises déjà en crise. D'où l'intérêt de se couvrir contre de telles événements...

Qu'est-ce que l'assurance pertes d'exploitation ?

Avec ce type d'assurance, votre compagnie d'assurance prend en charge les répercussions financières, et surtout la chute de marge brute causée par l'interruption ou la réduction de l'activité, aussi que les charges exceptionnelles auxquelles votre société devra rencontrer en cas de coup dur.
Plus précisément, la garantie des pertes d'exploitation déclenchera le versement d'indemnités afin de supporter :
Les taxes et les impôts, les amortissements, les frais généraux permanents : les rémunérations des ouvriers, le loyer, ainsi de suite ...
Les frais engagés pour faire baisser les conséquences du dommage tels que la location de d'installations provisoires ou matériels. Certaines options prévoient même le remboursement des pénalités dues à vos acheteurs !
L'objectif est de permettre aux chefs de sociétés de reprendre le contrôle de la crise, en les plaçant dans la mesure du possible la situation qu'ils auraient connu si le dommage ou dégât n'avait pas eu lieu !

Quelles différences avec la garantie multirisque ?

La plupart du temps, la garantie contre les pertes d'exploitation est incluse dans un contrat d'assurance plus large (une multirisque), bien qu'elle puisse être l'objet d'un contrat d'assurance unique si vous le voulez. Les deux assurances sont quoiqu'il en soit extrêmement complémentaires, étant donné que la multirisque couvre les sinistres infligés à vos locaux à la suite d'un dégâts, tandis que la garantie des pertes d'exploitation assure les conséquences dudit dommage sur l'activité. D'autre part, de nombreux compagnies d'assurances exigent la souscription d'une garantie multirisque, avant d'accorder une assurance contre les pertes d'exploitation.

Qui peut la souscrire ? Et pour quel prix ?

Toutes les sociétés peuvent souscrire à une garantie des pertes d'exploitation. Il existe même des assurances simplifiés à destination des marchands, des professionnels et des prestataires de services qui tiennent compte des multiples taux de marge brute. La période de remboursement relève de votre propre choix, mais il est préférable d'opter pour une durée de 17 mois minimum.
Le prix de la cotisation change beaucoup selon les cas. De nombreux critères animent sur son mode de calcul : la nature de votre profession, les protections mises en place pour limiter le risque de dommage , la durée d'indemnisation choisie, la marge brute réelle de votre sosciété, etc.